Assurance : nos conseils pour faire de l’économie

Assurance : nos conseils pour faire de l’économie

Profiter d’une bonne assurance automobile sans trop dépenser est un réel défi pour les consommateurs de ce type de contrat et donc, de presque tous les automobilistes. Cependant, il existe de multiples moyens pour économiser auprès de votre assureur et de ce fait, ne pas exploser votre budget auto. Voici nos conseils pour en jouir et d’éviter de se ruiner en assurance.

Accumulez vos bonus d’assurance

Tous les assureurs automobiles fonctionnent plus ou moins de la même façon. C’est-à-dire, plus vous êtes prudent au volant, moins vous paierez de cotisations. En d’autres termes, votre bonus d’assurance automobile augmente ou baisse chaque année selon votre manière de conduire. Moins vous faites d’accidents, dans ce cas, plus vous gagnerez de points. Par contre, en cas de pépins avec votre voiture, vous allez être pénalisé d’un malus vous obligeant à régler une prime d’assurance plus élevée que d’habitude. Par conséquent, respecter les codes de la route et adopter une conduite prudente s’avère indispensable pour éviter tous risques de perdre votre bonus. Également, ne faites pas une déclaration pour les petits accrochages que vous avez vous-même provoqués pour ne pas salir votre image de bon conducteur auprès de votre assureur.

Passez par un comparateur d’assurance avant de souscrire

Opter pour un assureur qui facture moins pour des offres intéressantes avant votre souscription est indispensable pour faire de l’économie avec de contracter le moindre document d’assurance. Pour cela, il existe de multiples comparateurs en ligne, idéals à consulter pour ne pas perdre de temps et afin d’optimiser vos recherches du bon établissement d’assurance, mais aussi, du meilleur contrat. La démarche à faire est souvent similaire sur chaque comparateur et se réalise comme suit. Vous commencez par remplir un formulaire sur lequel vous allez mentionner le type d’assurance que vous recherchez, le modèle de votre véhicule, ainsi que d’autres informations utiles sur votre situation. Le comparateur va ensuite, faire le tour des compagnies d’assurance existantes sur le net, et vous proposer différents devis sur les offres qui répondent les mieux de vos spécifications. Notez que les sites de comparaison en ligne font leur calcule de manière différente selon la plateforme. Il est donc, possible d’arriver à des résultats légèrement différents d’un site à un autre.

Faites le bon choix de voitures

Jouer sur le choix de voiture lors de l’achat influe sur l’importance de la prime d’assurance. Pour un véhicule de faible valeur, le coût de la garantie sera logiquement, moins onéreux. Ainsi, privilégiez les voitures d’occasion et celles qui consomment peu pour avoir des cotisations moins élevées. Vous pouvez également faire une économie considérable avec votre assureur auto si vous choisissez les véhicules de marque française ou ceux qui sont conçus pour limiter la consommation d’énergie fossile. C’est sans doute aussi, en raison de la disponibilité des pièces de rechange en cas d’éventuelles réparations, que les cotisations sur ces types de véhicules sont moins chères. Par ailleurs, opter une voiture de faible puissance se montre aussi efficace pour amoindrir votre cotisation d’assurance.

Choisissiez l’option « petit rouleur »

Passer moins de temps au volant vous permet de limiter votre consommation, mais aussi le risque de faire des accidents. Cette situation joue en votre faveur, car elle amoindrit la somme que vous devez à votre compagnie d’assurance mensuellement. D’autant que ces dernières proposent actuellement des offres calculées à partir du kilométrage que vous effectué par mois, par trimestre ou par an. Pour ce faire, on installe un dispositif de comptage des kilomètres consommés à l’intérieur de votre voiture et vous serez facturés en fonction de la distance que vous avez parcourue. Par ailleurs, une autre alternative consiste à souscrire à une garantie forfaitaire, laquelle vous oblige à ne pas dépasser un certain kilométrage pendant une année. Si vous n’usez pas de votre véhicule pour vous rendre sur votre lieu de travail, cette option vous fera réaliser beaucoup d’économies.

admin