Nos conseils pour réduire votre consommation de carburant

Nos conseils pour réduire votre consommation de carburant

Limiter la consommation de votre voiture s’avère aussi avantageux pour l’environnement que pour votre porte-monnaie. Faites le calcul, si vous limitez votre besoin d’essence à 5 L pour 100 km et que vous roulez environ 15 000 km par an, votre dépense baissera à 750 L/an. C’est déjà une bonne performance, si vous avez une voiture qui consomme, par exemple, 8 litres tous les 100 km, par exemple. Voici quelques astuces pour limiter la consommation de carburant de votre véhicule.

Optez pour une conduite souple

Puisqu’une voiture utilise principalement du carburant pour rouler, optimiser votre manière de conduire sera primordial pour réduire ses besoins. Ainsi, on préconise les conduites souple et fluide. Préférez un lancement lent et évitez les accélérations brusques en cours de conduite dans ce cas. Si vous voulez rouler plus vite, faites-le progressivement et maintenez la pédale d’accélérateur constante quand vous atteignez la vitesse souhaitée. Également, on vous recommande de passer à la vitesse supérieure quand le régime de votre moteur arrive dans 2000 tr/min, sinon, de relâcher votre accélération. En effet, plus le moteur tourne vite, plus il consomme du carburant. En outre, préférez rétrograder plutôt que de freiner tout le temps. C’est aussi un moyen efficace pour réduire la consommation de votre véhicule.

Soyez malin avec la clim

Le système de climatisation, une fois en marche, constitue un poste de consommation de carburant important dans votre voiture. Optimiser son utilisation s’avère de ce fait, nécessaire. Dans ce cas, quand vous êtes dans les agglomérations et que vous rouliez à faible vitesse, ne lancez pas directement le dispositif. Pensez d’abord à ouvrir quelques minutes les vitres dans le but de rafraîchir un peu le condensateur. Ainsi, le climatiseur n’aura pas besoin de puiser d’énorme quantité de carburant pour assurer pleinement ses fonctions. Par contre, si vous roulez à plus de 70 km/h et que la température ambiante n’est plus supportable, on vous recommande de fermer toutes les vitres avant de lancer la clim. L’entrée d’air pourrait effectivement perturber l’aérodynamisme de la voiture et donc, compliquer la tâche pour le dispositif si bien qu’il favorisera la consommation d’essence.

Faites attention à vos pneus

La vérification et le changement régulier des pneus sont aussi essentiels pour contrôler votre dépense en carburant. Vous devez de ce fait, inspecter de manière régulière, et avant chaque départ, le gonflage de vos pneus, ainsi que leur état d’usure. Une voiture avec des pneus sous-gonflés consomme beaucoup plus qu’une autre avec des pneus chargés idéalement. Dans ce cas, consultez l’étiquette sous la trappe à carburant ou dans la cadre de la portière du conducteur pour connaitre la pression recommandée par le constructeur. Vous y trouverez également, d’autres informations pertinentes concernant votre véhicule comment la charge maximale qu’il peut supporter, par exemple. En outre, vous devez vous assurer que l’usure de vos pneus ne dépasse pas la limite autorisée afin de garantir à la fois votre sécurité et une consommation plus économique de carburant. Il existe par ailleurs, un témoin qui vous permet d’évaluer l’état de vos roues. Celui-ci est placé dans les rainures des pneus, que vous devez consulter de manière fréquente.

Entretenez régulièrement votre voiture

Une voiture qui n’est pas aux meilleurs de sa forme voit sa consommation en essence ou en gasoil, montée en flèche. Vous devez dans ce cas, consulter régulièrement votre carnet d’entretien et réviser votre véhicule dans les temps et dans les normes. En général, la vidange du moteur doit se faire tous les 15 000 km, c’est-à-dire, au moins une fois par an. Cette opération peut vous sembler assez anodine, mais elle redonne vie à votre véhicule. La consommation se verra ensuite, logiquement réduite si vous faites une bonne vidange. Outre cela, un contrôle général du véhicule est recommandé tous les 25 000 km. Cela permet aussi de contrôler et de vérifier les postes et les pièces qui peuvent causer une surconsommation, car détériorés ou endommagés. Il faudra donc, les réparer pour que votre véhicule ait une bonne performance.

admin