Comment choisir sa moto 3 roues ?

Comment choisir sa moto 3 roues ?

Vous êtes un passionné de moto et tout ce qui tourne autour de ce type de bécane ? Si vous êtes partant pour découvrir un nouvel horizon et de nouveaux plaisirs, optez pour une moto à 3 roues. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix avec tous les modèles qui existent sur le marché.

Les particularités des motos à 3 roues

Avant d’acheter une moto 3 roues, il y a plusieurs paramètres à prendre en compte. Mais avant tout quelles sont les particularités de cet engin qui peuvent vous pousser à vous en procurer ? Premièrement, c’est au niveau de la sécurité qu’il offre. En effet, une moto à 3 roues propose une tenue de route plus appropriée que les 2 roues, elle est également, plus stable même sur les revêtements humides ou dégradés. Ensuite, insistons un peu sur cette stabilité qui est toujours assurée même dans un virage, à l’arrêt ou en stationnement. Une moto à 3 roues est en quelque sorte, une transition entre la voiture et un deux roues. Par ailleurs, elle est très rapide et très facile à manier, idéale pour n’importe quel citadin. Elle allie aussi sécurité et confort avec son train avant à 2 roues, sa grande selle, ses systèmes de rangements très pratiques et ses protections. Actuellement, il en existe plusieurs sortes sur le marché, mais avant de faire votre choix, sachez d’abord les règlementations qui s’allient à ce type de véhicule, en fonction du modèle que vous allez choisir.

Tout savoir sur la règlementation

Ce n’est pas que vous possédez un permis A que vous pouvez conduire n’importe quelle moto ! Par exemple, si vous voulez acheter un scooter à 3 roues, vous devez posséder un permis B alors que le A n’est pas obligatoire. Il faut juste que vous suivez une formation de sept heures afin de faire plus amples connaissances avec votre bolide. En d’autres termes, l’heure de formation sera moindre car au lieu de 350 heures en auto-moto école, si vous avez déjà votre permis B, vous n’aurez besoin que de 7 h de théorie. Cependant, les tricycles à puissance inférieure à 15 kW nécessitent la possession d’un permis A1, A2, A3, A, B ou B1. Et ceux supérieurs à 15 kW sont faits pour les plus de 21 ans avec permis seulement les permis A et B qui sont acceptés. Ensuite, il faut miser sur une bonne assurance. En général, cette dernière devra comprendre des garanties pour les dommages corporels, les collisions, contre le vol, contre les incendies, et enfin, concernant la responsabilité civile. Bref, vous devez prévoir un bon budget pour avoir les meilleures garanties sur le contrat d’assurance.

Un choix selon la fonction

Le choix de votre moto à 3 roues doit dépendre principalement de 4 choses. Premièrement, vous devez privilégier son usage, c’est-à-dire, ce que vous voulez en faire. Ensuite, l’expérience de votre conduite. Dans ce cas, optez pour une plus légère d’abord, vous pouvez toujours la revendre après avec le temps et de l’accumulation de l’expérience. En troisième lieu, considérez aussi votre morphologie, votre poids, taille, ainsi que l’aisance à la conduite. N’hésitez pas à essayer la position, car cela peut impacter sur la santé de votre corps et engendrer des problèmes de dos à la longue. Enfin, préparez-vous à dépenser plus que pour une simple moto 2 roues ou un scooter. Sachez qu’ajouter au prix d’achat, vous devez également compter les frais d’entretien, de réparation, d’équipements, d’assurance, etc.

admin