Entretenir sa voiture à petit prix : nos astuces !

Entretenir sa voiture à petit prix : nos astuces !

Le coût moyen de l’entretien d’une voiture oscille en général, autour de 1 600 Euros actuellement. Même si cela sembler assez cher, cette prise en charge est plus que nécessaire pour une meilleure durée de vie de l’auto. Heureusement, quelles petites astuces ont été repérées afin de réduire autant que possible la facture, pour un même rend. Les voici en quelques lignes.

Les notions de base : toujours utiles pour un entretien fait-maison

Un des premiers reflexes qu’on devrait avoir lorsqu’on achète une voiture, c’est de comprendre son fonctionnement de base. Il ne s’agit pas d’être un pro et tout vouloir maîtriser de A à Z, mais d’avoir quelques notions pour pouvoir s’épargner les services couteux d’un spécialiste. Pour cela, vous pouvez aller sur internet et prendre des cours, et ainsi, recevoir des aides techniques de premier ordre. De cette manière, vous pourrez vous-même, faire les petits entretiens du genre : la vidange de l’huile moteur votre auto, le remplacement des balais d’essuie-glace ou même, le changement des plaquettes de freins et le remplacement d’un pneu. Pour dire que ce processus est tout à fait possible et réalisable avec un peu de bonne volonté. Pour ce qui est des notions de bases, ils vous aideront à comprendre comment fonctionne votre voiture. Vous saurez alors, dès la moindre petite défaillance, de quel souci il s’agit, ou d’où provient le problème. Vous économiserez déjà beaucoup sur cette première option et éviterez de trop débourser pour l’entretien.

Trouver des pièces à petit prix

Dans ce cas, pour optimiser l’économie sur l’entretien de votre voiture, vous avez besoin de dénicher des pièces à petits prix. Vous trouverez de bons plans sur internet. C’est le meilleur moyen de dégoter et de faire des comparaisons de prix. Généralement produites par des équipementiers, ces pièces sont vendues moins chères que chez les constructeurs, même si elles sont signées pièces d’origine. Autrement dit, vous allez faire une véritable affaire en faisant votre achat sur le net. Une autre option est possible, si vous voulez choisir des pièces d’occasions (ce qui n’est pas rare). En effet, il existe déjà des sites qui vendent leurs produits en ligne tels que francecasse.fr ou careco.fr. Et où vous aurez la possibilité de trouver des pièces bonne occasion. Et même si vous pensez que rien ne vaut le neuf, vous verrez que même dans cette section de vente, il y a des garanties possibles. Et en plus, les pièces qu’on y trouve sont toutes aussi variées et vous pourrez trouver des carrosseries, rétroviseurs, vitres, en très bon état pour pas chers.

Pour les grands travaux et les réparations

Pour certains grands travaux, il est préférable de faire appel à des professionnels. Mais, soyez sans crainte, là aussi vous pouvez économiser. Par exemple, pour les problèmes de carrosserie tels que les bosses, les rayures, les portes enfoncées, les casses sur votre pare-brise, etc. vous pouvez faire appel à des carrossiers à domicile. Avec leur service, vous gagnerez du temps en faisant de la réduction du délai d’immobilisation du véhicule. Vous pourrez également, économiser en argent, car la facture peut s’avérer nettement moins cher que si vous laissiez votre véhicule chez un garagiste pour effectuer les réparations. De plus, ils deviennent de plus en plus nombreux en France. Pour la partie électronique aussi, ce serait plus judicieux de demander de l’aide à un vrai technicien. Le réel problème avec cette section c’est que cela nécessite beaucoup plus de connaissances et d’expériences. Il ne vous sera donc, pas facile de le faire seul. Enfin, sous la supervision d’un professionnel, vous pouvez également faire réparer votre bolide par des apprentis. Le coup de la main d’œuvre sera tout aussi moins cher, mais par contre, les pièces utiles doivent être neuves pour assurer la qualité du travail.

admin