Pour que votre voiture ait une longue vie

Pour que votre voiture ait une longue vie

Un peu comme nous, une voiture a besoin de soins de façon régulière afin qu’elle fonctionne bien et pour éviter qu’elle tombe « malade ». Un entretien préventif n’est jamais superflu, au contraire, c’est indispensable pour que votre voiture ait une longue vie. Cet entretien vous épargnera également les soucis d’une panne, des frais supplémentaires, des réparations et l’éventualité de plusieurs jours sans moyen de locomotion. Alors, que faire pour assurer la longévité de votre voiture ?

Des réflexes à adopter

Vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances pointues en mécanique pour pouvoir vous occuper de votre voiture régulièrement. Il vous suffit de lire attentivement le livret d’entretien de votre voiture pour savoir ce qu’il y a à faire. Mais évidemment, pour ne pas commettre d’erreurs qui pourraient vous coûter encore plus chères, adressez-vous à un professionnel. Sinon, les réflexes à adopter concernent la vidange d’huile et le filtre à huile. Normalement, cette vidange doit se faire entre 5 000 et 15 000 km environ. Faites en sorte que l’huile soit toujours bien propre car c’est la force de votre véhicule et sa qualité contribue à la durée de vie de votre moteur.

Les liquides de refroidissement

Si votre voiture ne chauffe pas et continue à rouler à bonne température, c’est grâce au radiateur mais aussi grâce au liquide de refroidissement. Gardez à l’esprit que par temps très chaud, une panne peut être provoquée par une fissure dans un tuyau, un niveau trop bas ou une courroie trop lâche ou rompue. Aussi, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement de temps à autre, et inspectez bien le radiateur et ses pièces pour voir que rien ne cloche. Rappelez-vous également que la vidange du liquide de refroidissement est à faire une fois l’an.

admin