Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture pour votre entreprise ?

Vaut-il mieux acheter ou louer une voiture pour votre entreprise ?

Vous avez besoin d’utiliser régulièrement des voitures pour le bon fonctionnement de votre activité. Vous avez le choix entre deux solutions : l’achat et la location. Laquelle privilégier ?

L’achat et ses conséquences

Acheter des voitures permet d’augmenter le patrimoine de votre entreprise. En effet, cette opération s’inscrit dans l’actif de votre société. Dans ce cas, vous pouvez utiliser votre véhicule à votre gré. Par ailleurs, chaque année, vous pouvez déduire de vos impôts professionnels un certain pourcentage de l’achat. Il vous est également possible de revendre plus tard les véhicules pour récupérer une partie du montant investi.
Pour optimiser l’investissement, il faut bien constituer et bien gérer sa flotte automobile. Pour cela, il faut bien choisir le modèle du véhicule à acheter. Afin d’augmenter le retour sur investissement, il faut acheter des voitures performantes, qui consomment moins de carburant et qui émettent moins de C02. Ce dernier critère est important, car cela aura une influence sur la taxe sur les véhicules de société. Cette TVS peut coûter à l’entreprise plus de 8000 euros par an pour un véhicule qui émet 300 g de C02 par kilomètre.
Concernant le financement, différents modes d’achat sont possibles. L’entreprise peut acheter ses véhicules en utilisant ses fonds propres. Cette option lui évite les emprunts et les intérêts y afférents. Toutefois, ceci peut réduire rapidement la trésorerie de l’entreprise.
Le crédit auto est une autre solution. Les intérêts de l’emprunt seront dans ce cas déduits sur le résultat.

La location et ses implications

Cette option présente aussi pas mal d’atouts. D’abord, en louant des véhicules pour votre entreprise, vous n’aurez pas à vous occuper de l’entretien, de l’assurance… des véhicules. Toutes ces tâches sont prises en charge par l’entreprise qui propose la location. Vous n’aurez donc pas besoin d’embaucher de salariés supplémentaires pour gérer votre flotte automobile. Ce qui fera diminuer vos dépenses mensuelles. Vous aurez également moins de risques comme les pannes qui engendrent des dépenses imprévues. En revanche, les coûts annuels de la location sont chers. Si vous comptez louer des véhicules sur du très long terme, vos dépenses seront élevées.

Quel est le bon choix à faire ?

Pour prendre la bonne décision, tenez essentiellement compte de la fréquence d’usage de vos véhicules de société. En effet, en dépendent les charges associées et donc le retour sur investissement. Le kilométrage effectué influe aussi sur les charges de mobilité professionnelle de l’entreprise. La taille de votre structure aussi est à prendre en compte. Si vous avez une entreprise déjà performante dans son secteur, l’achat est la solution idéale. En fonction de vos objectifs, à vous de décider du mode de déplacement qui convient le mieux à votre entreprise.
Une alternative entre ces deux solutions est d’opter pour la LOA ou location avec option d’achat. Cette option permet de louer une voiture sur une période préétablie. À l’échéance, vous avez le choix d’arrêter le contrat ou d’acheter le véhicule. En général, cette période de location est de 3 à 5 ans.

admin