Acquisition auto : le choix des types de prêt ?

Acquisition auto : le choix des types de prêt ?

On a tous envie de s’acheter les plus récents modèles de voitures qu’on trouve sur le marché. Cependant, il faut savoir que les véhicules les plus récents sont plus sophistiqués et mieux équipés que les anciens, si bien que leur coût se trouve relativement élevé. C’est pour cette raison que beaucoup de gens ont recours à un prêt auto pour en acquérir un. Si vous faites parties de ceux quii veulent opter pour cette solution, découvrez les différents types de crédit auto qui s’offre à vous.

Le classique crédit automobile

Le crédit auto est le type de financement le plus contracté par les particuliers, s’ils veulent acquérir une voiture neuve. Ce type de prêt permet de couvrir exclusivement, l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion, et présente certains avantages. L’avantage dans ce cas, c’est que si la demande de prêt véhicule n’a pas abouti, vous pouvez annuler votre contrat avec le vendeur. Par ailleurs, le remboursement d’un crédit auto s’étale souvent sur un délai d’un à cinq ans, mais peut aller jusqu’à 7 ans pour les voitures les plus récentes.

Le type prêt personnel

Un prêt personnel ne se limite pas seulement à un usage spécifique. Vous pouvez vous en servir pour assurer différentes dépenses comme l’achat d’une maison, d’un mobilier, d’une voiture, etc. La durée du règlement est presque similaire à celle du crédit auto, mais les conditions quant au montant à emprunter sont différentes dans ce genre de prêt. En effet, vous pouvez demander un montant supérieur au coût de la voiture. Vous aurez aussi le droit de couvrir d’autres frais tels que l’assurance automobile, l’entretien d’un véhicule d’occasion, etc. L’inconvénient d’un prêt personnel par contre, c’est que le débiteur est tenu de régler son prêt même si l’achat de la voiture n’a pas eu lieu.

Le crédit-bail

Également connu sous le nom de LOA ou location avec option d’achat, le crédit-bail permet en même temps d’acquérir une voiture ou un appartement. En d’autres termes, vous payez un loyer à un montant préalablement convenu et vous aurez en plus, un véhicule neuf à votre disponibilité. Notez que vous ne deviendrez le propriétaire de cette auto que si vous réglez des mensualités supplémentaires quand le contrat arrive à échéance. Sinon, vous pouvez seulement rendre le véhicule à votre prêteur. Dans ce cas, le crédit-bail est une solution intéressante si vous aimez changer régulièrement d’automobile.

admin