La valise de diagnostic auto : à quoi sert-elle ?

La valise de diagnostic auto : à quoi sert-elle ?

Les voitures modernes sont de plus en plus équipées d’éléments électroniques. Ainsi, pour diagnostiquer les problèmes de moteur, il faut utiliser des équipements adaptés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser la valise de diagnostic auto.

Ce qu’il faut savoir au sujet de ce type de valise

Une valise de diagnostic auto est différente d’un simple boitier de diagnostic. En effet, le boitier est un simple appareil portable de la taille d’un smartphone, alors que la valise est un véritable ordinateur de scan du moteur d’un véhicule moderne. Ce type de valise comme le Diagbox peut être multimarque. Dans ce cas, l’ordinateur et le logiciel dont il est équipé peuvent scanner et diagnostiquer toutes les marques de voiture. On l’appelle également valise de diagnostic universel. Il existe aussi des modèles de valise de diagnostic dédiés à des marques spécifiques. La configuration de ces valises et de leur logiciel est effectuée par un constructeur spécifique. Dans ce cas, la valise respecte la norme imposée par le constructeur, car dotée d’un logiciel adapté et d’un câble OBD pouvant être connecté à la prise OBD du véhicule. C’est le cas des valises VCDS Auto. Elles sont adaptées aux véhicules de la marque Audi, VW, Skoda et SEAT. En connectant le câble et la prise OBD, le logiciel de votre valise obtient différentes informations concernant votre moteur. Grâce à la norme OBD2, un protocole commun de décodage et de scan, la valise peut également identifier les problèmes du véhicule, quelle que soit la marque de voiture. Les informations sur votre moteur et les défaillances sur ce dernier seront affichées sur l’écran de l’ordinateur de la valise de diagnostic. Des propositions de solutions sont également affichées pour vous permettre de dépanner rapidement votre auto ou de la réviser à temps pour éviter les cas de pannes sur route.

Champ d’action de ce type de valise

Si vous cherchez un appareil multimarque équipé d’un câble OBD2 pouvant se connecter à la prise OBD2 d’une voiture, vous avez le boitier ELM327. Pas cher et pouvant être transporté partout, il n’est toutefois pas plus efficace qu’une valise MPPS V16 multimarque. Si vous avez des véhicules de la marque Volkswagen, on recommande surtout la valise VCDS VW. L’INPA BMW est ce qu’il vous faut si vous avez une voiture de la marque BMW. Ces valises vous permettent de scanner avec efficacité tous les composants de votre système de freinage. Elles peuvent également diagnostiquer les éléments de sécurité que vous avez sur votre voiture, mais aussi son système d’admission, ses pneus, ainsi que ses éléments d’éclairage. La valise met à votre disposition un tableau de bord pour connaitre chaque indicateur de maintenance, les éléments défaillants et/ou la période pour faire une révision spécifique. Pour ce faire, le logiciel intégré va demander aux capteurs composants votre voiture des informations sur les différents éléments mentionnés en amont. Des codes par défaut vont alors s’afficher sur l’écran d’ordinateur de la valise. Ces derniers sont ensuite traduits dans la langue que vous aurez choisie afin d’être compréhensibles. Il est possible que le code affiché soit de type fugitif. Cela concerne des petits soucis sur le véhicule. Ce sont des problèmes fréquents qu’il faut résoudre, car ils peuvent entraîner des cas de panne. Les codes peuvent également être permanents. Dans ce cas, des éléments de votre voiture sont défaillants. Les problèmes sont constatés au moment du scan et doivent être résolus rapidement, car il s’agit d’une panne.

admin