Les essentiels à savoir pour les débutants en moto

Les essentiels à savoir pour les débutants en moto

Pour une première expérience en moto, il y a des choses que vous devez savoir avant d’acquérir votre futur deux-roues. Qu’il s’agisse du choix de la moto ou encore de la compagnie d’assurance, voici les essentiels à connaître.

Privilégier une moto de 125 cm3

Si vous débutez en moto, le mieux est d’opter pour une moto de 125 cm3. Ce type de moto ne nécessite qu’une formation de 7 heures. Le 125 CC va vous permettre de s’habituer rapidement à un deux-roues. La moto ne sera ni trop puissante, ni trop lourde pour vous. Notez que vous êtes permis de conduire une moto de 125 cm3 seulement si vous êtes titulaires d’un permis A2.

Choisir une moto proportionnelle à votre gabarit

Le gabarit joue un rôle important dans le choix de votre deux-roues. Pour une personne qui mesure moins de 1m70, il est préférable d’opter pour des motos basses et maniables. Il n’est pas nécessaire d’acheter une moto trop haute, alors que celle-ci est difficile à conduire au quotidien. À côté, si vous mésusez 1m90, vous serez à l’aise certainement avec une moto plus haute.

Acheter une moto neuve ou d’occasion ?

Si vous êtes débutant et que vous avez un petit budget, le mieux est d’acheter une moto d’occasion. En outre, les motos de seconde main sont plutôt bons marchés et vous n’aurez pas peur d’abîmer la moto si elle tombe. Par ailleurs, la plupart du temps, on ne garde pas très longtemps une première moto. Lorsque vous serez à l’aise avec un deux-roues, vous serez surement tentés d’acheter une moto neuve.

L’assurance moto pour un débutant

Si vous êtes novice en moto, l’idéal est de vous renseigner sur les tarifs d’assurance et de faire des comparaisons. En effet, le choix de votre moto dépend également du tarif et des conditions de votre assureur. Notez que les tarifs ne sont pas les mêmes d’une moto à l’autre. Le tarif peut même parfois doubler.

admin