Quelle motorisation acheter pour ma moto ?

Quelle motorisation acheter pour ma moto ?

Comme pour la voiture, la moto offre aussi plusieurs types de motorisation possibles. Chaque deux-roues a sa cible privilégiée. Ainsi, il faut choisir en fonction de l’utilisation souhaitée pour le véhicule. Les prochains conseils vous permettent d’opter pour le moteur qui vous ressemble.

Choisir une motorisation adaptée à la taille de la moto

La motorisation d’une moto doit correspondre à sa taille. Un modèle destiné à avaler des kilomètres dans le désert peut avoir plus de 650 centimètres cubes ou plus. La taille de hauteur de selle est déterminante. En effet, une moto plutôt grande peut accueillir un grand moteur. Sur les modèles routiers, la motorisation peut se trouver plus en avant pour permettre au motard de s’assoir assez près du sol.

Opter pour un moteur qui convient à l’utilisation souhaitée

La plupart des moteurs de moto fonctionnent à l’essence. Quelques modèles expérimentaux utilisent le gasoil, mais cette version diésel n’a pas fait long feu. Les motos électriques sont également disponibles sur le marché. Cette motorisation propre séduit les utilisateurs urbains, mais l’autonomie demande encore à être améliorée. Certains constructeurs essaient de proposer des moteurs hybrides, mais cette déclinaison écologique attend encore son heure de gloire. D’autres combustibles sont encore à inventer avec la fin des puits de pétrole.

La cylindrée s’adapte au permis de conduire

En France, les moteurs à deux temps ont pratiquement disparu de la circulation. Ce type de motorisation offre une force brute très utile pour le démarrage. Par contre, il est moins efficace sur les longs parcours. De plus, ce mode de combustion utilise l’huile pour moteur deux-temps mélangée directement à l’essence. Il pose un vrai problème environnemental. Les motards n’ont pas d’autres choix que les moteurs à 4 temps. Ils offrent beaucoup plus de tenue de route, même si le démarrage peut parfois être capricieux certains matins.

admin