Quels sont les différents types de permis de voiture sécurisé ?

Quels sont les différents types de permis de voiture sécurisé ?

Depuis 1988, la loi française a exigé à tous les conducteurs de présenter un permis certifiant leur aptitude à conduire. Il existe différent type de permis, dont les permis de conduire sécurisé, les permis de conduire à poids lourds, les permis blanc et les permis provisoires. Dans cet article vous serez amené à connaître un peu plus sur les permis de conduire sécurisé.

Le Brevet de sécurité routière

Le brevet de sécurité routière est livré dès l’âge de 14 ans, il permet de conduire un engin à moteur de 2 ou 3 roues, avec une cylindré de moins de 50 cm3.

Le Permis A

Le permis A est une autorisation pour la conduite des motocyclettes. D’abord, il y a le permis A1 qui est accessible à partir de 16 ans et qui permet de conduire une moto avec une cylindrée pas plus de 125 cm3. Puis, le permis A2 pour les plus de 18 ans et permettant de conduire une moto avec une puissance maximale de 47 chevaux. Enfin, il y a le permis A définitif qui permet au conducteur de plus de 24 ans et ayant un permis A2 de 2 ans de validité de conduire une moto sans ou avec side-car.

Le Permis B

Le permis est livré à partir de 18 ans, il permet de conduire un véhicule 9 places avec un PTAC de 3.5 t au maximum. Ces règles sont valables pour les voitures, les camionnettes et les camping-cars. Le permis B permet également de conduire les tricycles et les motos de 125 cm3 à condition que le conducteur ait reçu une formation spéciale de 7h et qu’il détient un permis de plus de 2 ans.

Le permis B1

Le permis B1 ou permis B simplifié fait partie de la directive 2002/24/CE de la catégorie L7e. Il permet au conducteur d’être à la commande d’un quadricycle.

Les Permis BVA

Les permis BVA sont réservés pour les conducteurs de voitures automatiques. Ces permis sont en général livrés après une formation de 20 heures sur la boîte automatique.

Le permis BE

Le permis BE permet de conduire des remorques ayant un poids pas plus de 750kg. En général, la durée de la validité de ce permis est de 15 ans.

admin